1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les dépenses publiques françaises explosent
1 min de lecture

Les dépenses publiques françaises explosent

France Stratégie révèle que la France fait partie des pays de l'UE où les dépenses publiques sont les plus importantes. L'éducation, la santé et les retraites sont les secteurs les plus gourmands du pays. - Le bloc note éco, du 22 juillet 2014.

Philippe Corbé
Philippe Corbé
Crédit : Damien Rigondeaud
Les dépenses publiques françaises parmi les plus fortes d'Europe
00:01:57
Philippe Corbé

Selon une enquête réalisée par France Stratégie, la France est dans le peloton de tête des pays qui dépensent le plus en Europe. L'étude révèle que l'éducation, la santé et les retraites sont les secteurs les plus coûteux pour l'État. Malheureusement, ils sont les moins efficients.

Pour l'enseignement, France Stratégie souligne "un faible taux de diplômés du secondaire". Et pourtant, le pays consacre 2,4 % de son PIB à ce niveau de l'éducation. 


Côté santé, France Stratégie a mis en exergue un système "coûteux, performant mais peu efficient".


Enfin, l'analyse a démontré que la politique des retraites dégringole lorsqu'il s'agit de limiter les inégalités chez les retraités du pays. Cependant, la France est classée en troisième position en Europe en matière de performance, grâce au niveau des pensions et le rôle dans la lutte contre la pauvreté. 

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.