Les constructeurs automobiles devraient privilégier les gros moteurs
REPLAY - Les constructeurs automobiles devraient privilégier les gros moteurs pour passer les futurs tests anti-pollution.

Pour répondre aux nouvelles normes environnementales, les constructeurs devraient imposer dans leurs modèles, des moteurs plus gros. Ça parait totalement ironique, aujourd'hui c'est plutôt la mode du "Downsizing", comprenez réduire le nombre de cylindres dans un moteur histoire de consommer moins et donc de rejeter moins de CO2. Technique qui permet aux marques automobiles de respecter entre "guillemets", les normes écologiques du moment et de passer les tests d'homologation. tests assez controversés, alors je ne dit pas qu'il sont faux mais ce n'est pas non plus un secret, ils sont réalisés en laboratoire, très loin des conditions réels de circulation.
Les petits moteurs sont parfait uniquement pour les tests en laboratoires. Seulement en 2019, les tests vont changer, tous seront réalisés enfin en circulation normale, embouteillage, autoroute... Et surtout on va relever pour la premier fois le rejet des particules fines, le fameux Nox. Et là problème, à ce jeu la, les petit moteurs ne sont pas bon du tout. Alors que faire ?
La solution est d'installer des moteurs plus gros, et adopter une conduite plus souple avantage une consommation plus faible et un rejet limité de particule fine. Renault et Volkswagen y pense déjà. Bref CQFD tout va bien dans le monde des Bisounours. Oui mais sur le papier tout n'est pas si rose, si on analyse un peu, c'est juste un triste retour en arrière, tout ça on aurait pu le prévoir bien avant et gagner du temps, le constructeur le plus malin dans l'histoire, est peut être Mercedes qui n'a jamais cédé à la mode du petit moteur...