Les vols de voitures sont en hausse. Le baromètre annuel de l'association 40 Millions d'automobilistes, dévoilé ce lundi 24 octobre et qui s'appuie sur les chiffres établis par des experts en automobiles BCA, fait état de 111.000 vols de véhicules en 2015, soit une hausse de 2,1% par rapport à l'année précédente. En tête des voitures les plus prisées des voleurs, selon Le Parisien, la Smart Fortwo, la Range Rover Evoque et la Ford Fiesta.
La Smart Fortwo, d'après l'étude, est la voiture la plus dérobée pour la troisième année consécutive. En cause, sa petite taille qui lui permet d'être facilement dissimulée dans un camion. Le propriétaire de l'un de ces véhicules aurait ainsi 8 chances sur 10 de se le faire voler.
Autre enseignement du baromètre : dans le top 10 des automobiles les plus volées, les 4x4 remplacent de plus en plus les petites citadines, comme c'est le cas de la BMW X6, placée en huitième position pour 2015. Principales causes de l'appétence des voleurs pour ces modèles, la capacité de ces derniers à semer les véhicules de police ou leur grande résistance qui en fait de puissantes voitures-bélier.
Enfin, les statistiques révèlent aussi des disparités territoriales dans les vols d'automobiles. À titre d'exemple, Le Parisien révèle que les dix voitures les plus dérobées dans l'Ardèche sont toutes des modèles français, ou encore que la DS 3 a la préférence des voleurs dans le Val-d'Oise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte