1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les banques accusées de prélever de l'argent sur les comptes de défunts
1 min de lecture

Les banques accusées de prélever de l'argent sur les comptes de défunts

Info RTL INFO RTL - L'Association Française des Usagers des Banques accuse celles-ci de prélever jusqu'à 150.000 euros par an sur les comptes de personnes décédées. Le pactole atteindrait entre 55 et 150 millions d'euros.

Logos de banques, à Rennes, le 12 septembre 2011. (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Les banques accusées de prélever des sommes importantes sur les comptes de défunts
00:01:10
Morgane Giuliani & Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Selon l'Association Française des Usagers des Banques (AFUB), ces dernières prélèveraient des sommes importantes sur les comptes de clients décédés. Elle a reçu plus de 800 plaintes de consommateurs mécontents, depuis le début de l'année, et estime le montant total de ces prélèvements entre 55 et 150 millions d'euros.

Jusqu'à 100 euros ponctionnés

Lors du décès d'un client, une banque a le droit de prélever de l'argent sur son compte, qui sert à rembourser les frais administratifs liés à sa fermeture, et des transferts d'argent vers le notaire ou les héritiers. 

Problème : les montants ponctionnés seraient disproportionnés. Selon l'AFUB, pour un compte de défunt présentant 1.000 euros d'avoirs, une banque peut prélever autour de 100 euros, en moyenne.

"Un véritable racket"

Pour certaines familles, la facture peut être encore plus élevée. C'est le cas de Michel : la banque de sa mère décédée a prélevé sur son compte autour de 800 euros, officiellement, pour rembourser des démarches administratives. L'homme affirme avoir subi "un véritable racket".

À écouter aussi

"Cela fait très cher, parce qu'en plus, ils n'ont fait aucune démarche administrative. C'est le notaire qui a tout fait", a-t-il affirmé à RTL. Il n'est pas le seul dans ce cas : l'AFUB révèle avoir reçu plus de 800 plaintes dans ce domaine, depuis le début de l'année.

Un arrêté du 8 mars 2005 stipule la gratuité de la clôture d'un compte, mais il ne s'étend pas aux personnes décédées

En 2010, l'Express affirmait : "Pour 3.500 euros d'avoirs, il en coûte 140 euros à LCL ou au Crédit agricole, 100 euros à La Banque postale et 87,50 euros à la Société générale". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte