1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les autorités de la concurrence épinglent les cartels industriels européens
1 min de lecture

Les autorités de la concurrence épinglent les cartels industriels européens

REPLAY / ÉDITO - Les autorités de la concurrence poursuivent la chasse aux cartels industriels européens. En 2014, l'autorité française a annoncé 956 millions d'amendes.

Les autorités de la concurrence épinglent les cartels industriels européens
04:08
Les autorités de la concurrence épinglent les cartels industriels européens
04:11

La chasse à la fraude industrielle est ouverte. Une chasse à la dimension de l’Europe. Si le volume des sanctions varie d’une année sur l’autre, en fonction de la taille des prises, la surveillance reste toujours active : 47 % des sanctions infligées dans le monde l’ont été par Bruxelles. Avec comme premier fusil, l’Autorité française de la concurrence. À elle seule elle a infligé 956 millions € d’amendes en 2014.

Si ces sanctions peuvent paraître lourdes, elles sont en réalité très mesurées compte tenu de l’importance des infractions. Pour le Cartel des produits d’entretien et d’hygiène - 12 multinationales étaient impliquées en France -, Quand l’entente dure 5 ou 10 ans un petit pourcentage de gratte d’un marché de 12 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel c’est un joli trésor de guerre.

Les repères du jour

Après la création du SMIC, c'est l'industrie allemande qui obtient de fortes augmentations salariales : + 3.4 %. Tout cela a un impact très positif sur la consommation intérieure qui tire la croissance outre Rhin.

Le PDG de Facebook veut construire de toute pièce une ville pour ses 10 000 salariés. Investissement de 200 milliards de dollars. Mark Zuckerberg a déjà acheté les terrains.

La note du jour

À lire aussi

13/20 à STMicroelectronics. Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs met au point le premier capteur numérique capable de mesurer les ultra-violets qui sera intégré dans nos portables. Plus d'excuses pour les coups de soleil.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/