1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Les assiettes illustrées retracent toute une époque
2 min de lecture

Les assiettes illustrées retracent toute une époque

REPLAY - Devenues des objets de décoration, les assiettes illustrées étaient utilisées pour le dessert au 19e siècle.

Les assiettes illustrées restent à des prix abordables
Les assiettes illustrées restent à des prix abordables
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les assiettes illustrées qu'on voyait chez nos grands-parents, en déco sur les murs ou vaisseliers, se chinent dans les brocantes. Elles racontent tout, la politique, l'histoire, le sport, les mœurs, la religion, la mode et toute l'actualité et la vie sociale du XIXe siècle.

Des séries d'assiettes à dessert

Certaines relatent des scènes humoristiques, d'autres des monuments célèbres, des personnages illustres, ou encore des scènes de la vie paysanne ou ouvrière. C'est pour cela qu'on les appelle aussi les assiettes parlantes. Au départ, elles ne sont pas faites pour décorer. Il s'agit le plus souvent d'assiettes à dessert, éditées en séries.

Il en existe aussi avec des paroles et musique de chansons populaires : une assiette par couplet, avec une illustration. Certaines assiettes proposent des charades. L'idée de l'époque, c'était bien qu'au dessert, la famille chante pour clore le repas. Curieusement, la production s'est arrêtée après la seconde guerre mondiale. Depuis, leur succès s'est nettement terni.

Des séries dures à reconstituer

Elles sont réalisées grâce au principe de la décalcomanie. Et c'est tant mieux parce que si elles étaient peintes à la main, elles vaudraient une fortune. On transfère des images à partir de plaques gravées, sur une feuille de papier de soie que l'on pose ensuite sur l'assiette. On l'enlève et les motifs restent. C'est une explication simplifiée bien sûr.

À lire aussi

Dans une brocante, une assiette en bon état, sans fêlures, est disponible à partir de 10 euros. Une collection complète est plus difficile à trouver. Elles vont parfois par 6, 10 ou même 12 assiettes, numérotées. Mais si vous les trouvez dans un même lot, l'ensemble vous coûtera plus cher, que 10 euros multipliés par le nombre d'assiettes. Elles sont très rares.
Comment être sûr que l'on possède toute la série ? Parfois, sur les bords de l'assiette, sont imprimées des réductions de chaque assiette de la série. Par exemple, une série sur les monuments de Paris, ou sur les fables de La Fontaine, ou encore sur les opérettes françaises. À l'heure du dessert, n'hésitez pas à en faire profiter vos proches, vous verrez que la magie fonctionne encore.

SERVICE
La rédaction vous recommande


 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/