1 min de lecture Consommation

Le recyclage des emballages toujours plus coûteux

REPLAY - Derrière la gestion des déchets d'emballage, les enjeux sont écologiques mais aussi économiques.

>
Le recyclage des emballages toujours plus coûteux Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Stéphane Carpentier | Durée : | Date :
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Loïc Farge

"La mise en place d'une filière de recyclage et du tri sélectif dans nos différentes poubelles a permis de faire passer le taux de recyclage des emballages collectés de 18% en 1992 à 67% aujourd'hui", explique François Carlier, de l'association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV). C'est très positif d'un point de vue environnemental. "D'un autre côté, la facture déchets des ménages s'est fortement accrue (une hausse +4 à 5% par an depuis vingt ans)", ajoute le journaliste, pour qui il s'agit "probablement du poste de dépenses le plus inflationniste qui soit".

La plus grosse part est la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, qui dépend de la mairie et qui est payée avec la taxe foncière. Pour financer le recyclage, il est levé des parataxes qui sont prélevées sur chaque produit de grande consommation (elles sont généralement comprises dans le prix payé en magasin). "Ces factures ne se voient pas ou peu, mais elles représentent plus de 7 milliards d'euros par an, soit près de 300 euros annuels par ménage", note François Carlier.

"La question du coût renvoie à l'évolution du taux de recyclage des emballages", poursuit-il. Le ministère de l'Environnement voudrait que ce taux passe de 67% à 75% à l'horizon de cinq ans. Mais cela engendrerait des "surcoûts importants". Pour le journaliste, "il vaudrait mieux se contenter d'une hausse plus modérée du taux de recyclage pour limiter l'augmentation des factures, et éviter de devoir réaménager des locaux poubelles dans certains immeubles".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Déchets Tri
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants