1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. "Le prix de la viande devrait légèrement augmenter", promet la fédération de la distribution
1 min de lecture

"Le prix de la viande devrait légèrement augmenter", promet la fédération de la distribution

REPLAY - Après l'appel de François Hollande auprès de la grande distribution à venir en aide aux éleveurs en crise, un engagement de la fédération du commerce et de la distribution a été pris auprès du gouvernement.

Avec un recul de 0,8% sur un an, les prix dans la grande distribution continuent de baisser (image d'illustration).
Avec un recul de 0,8% sur un an, les prix dans la grande distribution continuent de baisser (image d'illustration).
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Arnaud Tousch & Cécile De Sèze

Sauver les éleveurs de France, c'est un des défis du président. Samedi, en déplacement en Lozère, François Hollande a passé un appel a la grande distribution afin d'améliorer la rémunération des agriculteurs. Il veut ainsi voler au secours des éleveurs de porc et de bœuf car un agriculteur sur 10 est au bord de la faillite. Les prix de vente sont trop bas et les coûts de production trop élevés. 

Selon le délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), Jacques Creyssel, "les enseignes de la grande distribution ont pris des engagements formels il y a quelques jours vis à vis du ministre de l'Agriculture (Stéphane Le Foll, ndlr). Des engagements individuels visant à mieux rémunérer la viande produite par l'ensemble des producteurs d'élevage en France."

Tout le monde doit faire des efforts pour la FCD

Mais pour lui, ça ne suffit pas. Il faut que toute la chaîne de la distribution s'y mette et fasse des efforts. Il cite ainsi l'ensemble des industriels, les transformateurs, les abatteurs..."Il faut aussi qu'ils jouent le jeu", car pour l'instant, selon Jacques Creyssel, "il semble que tout le monde ne le fait pas". "Demandons solennellement aux médiateurs du gouvernement de contrôler tout ceci", poursuit-il.

Demandons solennellement aux médiateurs du gouvernement de contrôler tout ceci

Jacques Creyssel, délégué général de la fédération du commerce et de la distribution

Quant au prix de la viande, "il devrait légèrement augmenter, prévient-le délégué général, il va suivre les augmentations qui ont été décidées. Mais chacun va continuer à faire des efforts pour serrer au maximum les marges de façon à ce que le consommateur ait toujours envie de consommer", mais "il faut que tout le monde soit autour de la table."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/