1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Le pouvoir d'achat des Français connaît une légère hausse en 2014
2 min de lecture

Le pouvoir d'achat des Français connaît une légère hausse en 2014

REPLAY / ÉDITO - Une étude de l'Insee révèle que le pouvoir d'achat des ménages français aurait légèrement rebondi de 0,5% en 2014.

François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Le pouvoir d'achat des Français connaît une légère hausse en 2014
00:03:09
Le pouvoir d'achat des Français connaît une légère hausse en 2014
00:03:08
François Lenglet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est un hoquet de la courbe l'année dernière : +0,5% seulement, d'après les chiffres provisoires de l'Insee. Pourtant, personne ne parvient à croire que son pouvoir d'achat s'est amélioré. C'est parce que c'est un chiffre très faible, qui ne parvient pas à infléchir la tendance. Si l'on considère les trois dernières années, depuis la dernière élection présidentielle, le pouvoir d'achat d'un ménage français aura chuté de 2,2%.

Si on prend comme référence le début de la crise - cela englobe quasiment tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy et une moitié de celui de François Hollande -, le pouvoir d'achat des Français a chuté de 2,6% en six ans. C'est sans précédent depuis la guerre.
Et encore, il y a d'autre calculs, faits par 60 millions de consommateurs, qui établissent la perte de pouvoir d'achat à 4%, c'est-à-dire, en moyenne, 1.500 euros par ménage et par an.

On a limité la casse

Ce qui explique cela, c'est à la fois la crise et des choix de politique économique. La crise, c'est le chômage massif, qui ampute les revenus des ménages. Les choix politiques, c'est la hausse des impôts, qui ont lourdement augmenté depuis 2011, et en particulier en 2012 et 2013, qui amputent également nos revenus.

On a quand même des prestations sociales. Cela aurait dû amortir la crise ? Ca l'a fait, et même considérablement. Ce qu'on appelle les "revenus de transfert" (les allocations, les retraites, les indemnités de chômage,...) représente aujourd'hui 33% du revenu des Français. C'est le plus haut de toute l'histoire du pays. S'il n'y avait pas cela, le pays se serait effondré.

À écouter aussi

Le problème, c'est qu'on a financé cela en partie par des impôts - il fallait bien trouver de l'argent quelque part (on a prélevé ici pour redistribuer là : c'est donc neutre pour l'économie) -, et par le déficit et la dette. Nous avons soutenu le pouvoir d'achat d'aujourd'hui, ou plutôt seulement limité la casse, avec la croissance de la dette. Sinon, l'addition pour les Français aurait été bien plus lourde.

Un coup de chance

N'est-ce pas le début d'une remontée ? Ce chiffre ne s'explique pas par l'amélioration de l'emploi, et pas davantage par de fortes hausses des salaires. Sa cause principale, c'est le ralentissement de l'inflation avec, en particulier, la baisse des prix du carburant. Les salaires ont très légèrement progressé. Mais comme les prix ont été sages, les consommateurs ont pu acheter davantage.

Pour un automobiliste, la baisse du prix du brut représente plusieurs dizaines d'euros par mois d'économies. C'est ça la hausse du pouvoir d'achat. En clair, c'est un coup de chance, qui ne doit rien à la politique économique. Un tout petit coup de chance pour les Français, qui n'en ont même pas conscience. Et un gros pour le gouvernement, qui ne subit pas de mouvements sociaux importants dans la Fonction publique, alors qu'il a bloqué la progression des salaires depuis trois. S'il y avait eu de l'inflation, ça aurait été une autre paire de manches.

Pas sûr que cela dure. Sur les premiers mois de 2015, l'inflation est négative, c'est-à-dire que, en moyenne, les prix baissent, et cela dans la plupart des pays de la zone euro. Cela va soutenir le pouvoir d'achat des Français durant le premier semestre. Il y a donc des coups de chance qui peuvent se prolonger.

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte