Le mois de janvier a été bon pour le portefeuille des Français. Comme dans le reste de l'Europe, les prix à la consommation ont baissé le mois dernier, de 0,4% par rapport à l'an passé, une première dans le pays depuis octobre 2009.
Et cette baisse, c'est une excellente nouvelle pour les consommateurs français, à court terme en tout cas. Car dans une perspective plus longue, "il vaudrait mieux que les salaires accompagnent une hausse des prix", explique Bénédicte Tassart, du service économique de RTL.
Dans les faits, cette inflation négative n'est pourtant que conjoncturelle : en janvier, les soldes ont fait chuter les prix dans l'habillement, comme la chute du prix du baril de brut a fait baisser celui de l’essence à la pompe. Pour que la France soit en situation de déflation, il faudrait que la baisse des prix se poursuive sur plusieurs mois consécutifs.
Avec d'autres indicateurs économiques positifs tels que les prix en légère hausse dans l'alimentation, la situation est donc stable pour les consommateurs français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte