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La confiance des ménages au plus haut depuis 8 ans

La confiance des ménages, sur leur situation personnelle comme sur la conjoncture économique, atteint son plus haut niveau depuis 2007.

Des passants dans une rue de Lille (illustration).
Des passants dans une rue de Lille (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
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et AFP

Après cinq mois de stabilité, la confiance des ménages redécolle en septembre pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2007. L'indicateur mesurant le moral des Français s'est amélioré pour atteindre 97 pointsrévèle l'Insee ce vendredi 25 septembre. La confiance des consommateurs a augmenté de trois points par rapport au mois d'août. Le moral des ménages reste toutefois inférieur à sa moyenne de longue période, qui est de 100 points, rappelle l'Institut national de la statistique et des études économiques.

L'Insee établit cet indicateur à partir de divers soldes d'opinion, divisés en deux grandes catégories : l'une portant sur la situation personnelle des ménages, l'autre sur leur perception de l'évolution économique générale. En septembre, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle, passée et future, s'améliore. Ces derniers sont ainsi "plus nombreux qu'en août à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+ 4 points), relève l'institut. L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne se redresse nettement, gagnant 5 points pour "l'épargne actuelle" et 9 points pour "l'épargne future", au-dessus de leur moyenne de long terme.

Sur la situation économique, l'opinion des ménages s'améliore là encore, avec une hausse de 4 points sur le niveau de vie passé, et de 6 points sur le niveau de vie futur, après trois mois de stabilité. Sur le front du chômage, les craintes reculent pour le deuxième mois consécutif (- 6 points). Les sondés sont par ailleurs moins nombreux à considérer que les prix ont augmenté ces douze derniers mois (- 3 points). Le moral des ménages est un indicateur clé pour évaluer le niveau à venir de la consommation, moteur important de la croissance en France.

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