- 03m39s
1 min de lecture
Schlumberger va supprimer 7,5% de ses effectifs (illustration).
Crédit : AFP / Archives, John MacDogall
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Une importante récession s'annonce pour le monde pétrolier, assure un rapport, sur la foi d'un sondage auprès de 300 compagnies pétrolières sur leurs projets en 2015.
Selon lui, ces entreprises vont sabrer de 10 à 15% leurs dépenses d'exploration et de production au niveau mondial pour s'adapter à la moindre rentabilité du baril de pétrole, qui a perdu plus de 50% de sa valeur depuis juin.
Les coupes devraient être particulièrement sévères en Amérique du nord (de 25 à 30%), notamment dans l'Arctique, les sables bitumineux canadiens et les installations de pétrole et gaz de schiste.
Les investissements, qui devrait également reculer nettement en Europe, devraient en revanche continuer à progresser au Moyen-Orient et en Afrique. L'Arabie Saoudite prévoit ainsi de financer plusieurs investissements de grande échelle dans le gaz naturel tandis que le Koweït veut faire passer sa production à quatre millions de barils par jour en 2020, contre trois millions aujourd'hui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte