1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% en 2014
1 min de lecture

Le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% en 2014

REPLAY - Selon le magazine "LSA", plus de 37 millions d'apéritifs sont pris à domicile chaque semaine. Un marché en plein essor.

Une petite fille mange des chips, le 30 octobre 2003 à Caen.
Une petite fille mange des chips, le 30 octobre 2003 à Caen.
Crédit : AFP / Archives, Mychèle Daniau
Le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% en 2014
02:13
Armelle Levy

Ces dernières années, les Français sortent moins au restaurant, pour des questions de budget. Ils se retrouvent donc davantage à la maison. L'apéritif, c'est l'occasion de partager un moment convivial, en famille ou entre amis. À tel point que le marché des produits apéritifs a encore progressé de 4% l'an dernier, sur tout le rayon : chips, graines et biscuits salés. En France, c'est un marché de 1,7 milliard d'euros.

Les chips connaissent un grand succès (elles ont la patate !). Dans les rayons, on en trouve de toutes les sortes : aux légumes, en forme de spirale ou encore ondulées. On voit aussi apparaître maintenant des chips aux arômes de poulet, ou si vous préférez à l'emmental ou encore des chips crémeuses.
Les industriels font tout pour susciter l'appétit et l'attente des consommateurs, avec des produits de plus en plus sophistiqués qui sont aussi vendus un peu plus chers.

1,5 kilo de chips par an et par habitant

L'innovation tire le marché. Après une croissance de 9% en 2013, les chips ont encore bondi de 5% l'an dernier. En dix ans, la catégorie a quasiment doublé. On en consomme aujourd'hui pas loin de 1,5 kilo par an par habitant. C'est beaucoup, mais on a de la marge : les Belges, les Hollandais et les Espagnols en consomment encore plus que nous.

Le rayon des graines salées a aussi progressé de 8,5% en un an. C'est un marché de 550 millions d'euros. Le seul reste stable sur un an est celui des biscuits salés, à 300 millions d'euros.

À lire aussi

En une année, chaque foyer consacre en moyenne 62 euros en biscuits, chips et cacahuètes pour l'apéritif. Les Français en achètent en moyenne 19 fois par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/