Frederic Granotier, PDG de Lucibel, a lancé mercredi le premier luminaire Lifi. Le Lifi permet d'accéder à internet par la lumière et peut remplacer le réseau wifi. "Le principe est que le luminaire est raccordé à internet par un câble et on fait scintiller le luminaire à très haute fréquence, plusieurs millions de fois par seconde, pour transmettre de l'information, un peu comme du morse optique. Cette information est ensuite décryptée par une clé Lifi connectée à l'ordinateur", explique Frederic Granotier.
La technologie va d'abord être proposée aux professionnels dans les environnements où le wifi ne peut pas être déployé. Elle technologie fonctionne avec des luminaires Led mais pas n'importe lesquels. "Il n'y qu'un seul luminaire au monde qui soit Lifi, c'est celui de Lucibel", assure Frederic Granotier. Il suffit ensuite de placer son ordinateur ou son smartphone sous le cône lumineux du système.
Les avantages du Lifi : la rapidité et la sécurité. "L'échange de données est sécurisé. Vous ne pouvez pas pirater un réseau Lifi car la lumière ne traversant pas les murs, vous ne pouvez pas hacker le réseau de l'extérieur." Selon le PDG de Lucibel, le Lifi n'émet pas non plus d'ondes électromagnétiques, il peut donc être déployé dans les hôpitaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte