Le français Technip se marie avec l’américain FMC
REPLAY - Le groupe parapétrolier français Technip a annoncé le 19 mai son mariage avec l’américain FMC Technologies et l’installation de leur futur siège social à Londres.

Un nouveau géant mondial de l'industrie du pétrole et du gaz est né. Et c'est encore une entreprise française qui perd son identité en se mariant. Le français Technip annonce sa fusion avec un homologue américain FMC. Technip, c'est avec Total l'un de nos fleurons dans le secteur. Ce sont des chantiers à plusieurs milliards d'euros comme par exemple la plus grande plate-forme jamais construite, en Australie, une commande du géant Roal Dutch Shell.
TechnipFMC sera basé à Londres, mais coté à Paris et à New York. 49.000 personnes au total dans 45 pays. L'industrie para-pétrolière se regroupe pour survivre à la chute du cours de l'or noir. Il faut donc faire des économies et mettre ses forces en commun, des synergies. Déjà en juillet dernier, Technip avait annoncé 6.000 suppressions de postes. L'État, qui possède près de 5% du capital de Technip, n'est pas intervenu dans ce mariage.