1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Le Corbusier : ce qu'il faut savoir sur l'architecte
2 min de lecture

Le Corbusier : ce qu'il faut savoir sur l'architecte

REPLAY - L'architecte Charles-Edouard Jeanneret, surnommé Le Corbusier, est disparu il y a cinquante ans. Retour sur l'oeuvre d'un "architecte star".

Le Corbusier : ce qu'il faut savoir sur l'architecte
Le Corbusier : ce qu'il faut savoir sur l'architecte
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Le Corbusier : ce qu'il faut savoir sur l'architecte
02:58
micros
La rédaction numérique de RTL

Charles-Edouard Jeanneret, plus connu sous le nom de Le Corbusier était un "architecte star", l’un des plus connus du XXe siècle. Cette année marque les 50 ans de sa disparition. Quelle était la couleur de Le Corbusier ? Le bleu. Il représente la fusion entre le ciel et la mer, une harmonie pure. Il a passé sa vie à chercher à exprimer les subtilités qu’il voyait dans la nature, que ça soit dans son architecture ou dans ses couleurs.

Architecte et peintre, il a développé à partir de 1931, une première gamme chromatique de 43 couleurs qui répondent aux noms de : espace, ciel, velours et sable. Il la complétera en 1959 avec 20 teintes plus vives et un noir profond. Le Corbusier a aussi mis au point un outil qui permet de choisir et d’associer ces tonalités sans se tromper.

Des peintures minérales

C’est un clavier chromatique, un système de carton perforé permettant d'isoler les différentes combinaisons sur un fond coloré. Aujourd’hui ces teintes sont rééditées par Keim, une entreprise qui depuis 1878 ne produit que des peintures minérales. Ils n’ont jamais fabriqué de peinture chimique. Grâce à eux, vous allez pouvoir utiliser les couleurs Le Corbusier chez vous.

Comment ? Comme lui. Cet architecte avait mis un bleu dans les niches des salons de la cité radieuse pour créer une profondeur. Il disait que la couleur modifie l’espace, classifie des objets et réagit fortement à nos sensibilités. À vos pinceaux ! Vous pouvez visiter l’appartement dans lequel il a vécu, à Paris, dans le XVIe arrondissement.

À lire aussi

Quelques travaux sont à prévoir, mais ce lieu reste moderne dans la conception avec de larges baies vitrées. Dans sa chambre, le lit est géant et très haut. À 1,2 mètre. Un tabouret est nécessaire pour monter dessus. Quand vous êtes dans le lit, vous ne voyez plus le mur, mais juste la baie vitrée et le ciel à perte de vue.

Les peintures Le Corbusier
Les couleurs Le Corbusier sont fabriquées par Keim et distribuées par Marius Aurenti

Librairie Imbernon
280 bd Michelet - Le Corbusier 357
13008 Marseille
Tél : 04 91 22 56 84 & 06 72 07 83 15


Service
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/