1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. LE CHIFFRE - Rentrée scolaire : les fournitures coûtent de plus en plus cher
1 min de lecture

LE CHIFFRE - Rentrée scolaire : les fournitures coûtent de plus en plus cher

Les parents devront dépenser 190,42 euros en fournitures scolaires pour leur enfant s'il rentre en sixième, constate l'association Familles de France.

La rentrée scolaire est de plus en plus chère
La rentrée scolaire est de plus en plus chère
Crédit : Lucas Colin / RTL.fr
Lucas Colin

Chaque année, l'association Familles de France publie ses chiffres concernant les dépenses occassionnées par la rentrée scolaire. Selon son enquête, les parents devront dépenser en moyenne 190,42 euros pour un enfant qui rentre en sixième dès septembre. L'an passé, le panier moyen atteignait 189,09 euros. Une augmentation de 0,7 % est donc à constater en 2015.

Familles de France a établi ces chiffres grâce à 12.000 points de mesures sur 45 produits issus de la liste de référence diffusée par l'éducation nationale. Ainsi, l'association constate que le prix des articles de papeterie augmente de 2,46% pour atteindre 46,66 euros (contre 45,54 euros en 2014), les prix des fournitures non papetières telles que cartable, règle ou calculatrice bondissent de 3,7%, soit 100,82 euros cette année contre 97,22 euros en 2014.

Des prix variables

La bonne surprise de ce classement 2015 concerne les équipements sportifs. Selon l'enquête, survêtements, chaussures de sport, chaussettes, tee-shirts sont 7,32% moins chers que l'an passé : 42,94 euros cette année contre 46,33 euros l'année dernière, soit près de 3,5 euros de gagné. Il n'y a pas de petit profit. 

À noter que les prix varient en fonction de l'endroit où sont achetées les fournitures scolaires. Dans les hypermarchés, il faudra débourser 176,09 euros en moyenne (+0,74%) pour tout avoir ; 202,07 euros en supermarchés (+1,25%) pour le même caddie et 206,33 euros en magasins spécialisés (prix stables).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.