1 min de lecture Mondialisation

Le Bougainville, plus grand porte-conteneur français, a-t-il un futur ?

REPLAY - Inauguré ce mardi, le Bougainville, long comme quatre terrains de foot et pouvant accueillir 18.000 conteneurs est paré pour des traversées entre l'Europe et l'Asie.

>
Le Bougainville, plus grand porte-conteneur français, a-t-il un futur ? Crédit Image : Bénédicte Tassart | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date :
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
Journaliste RTL

Le plus grand porte-conteneur français, le Bougainville, a été inauguré ce mardi 6 octobre au Havre par le président François Hollande. Véritable signe extérieur de la mondialisation, il est paré pour des traversées entre l'Asie et l'Europe. Il est d'ailleurs arrivé en France avec des appareils électroniques, des vêtements et plein d'autres objets que l'on retrouvera dans les commerces pour Noël. Et il repartira avec de la luzerne pour les chevaux pur-sang d'Abu Dhabi et des pommes de terre bretonnes pour le Koweït. 

Néanmoins la croissance mondiale est en train de ralentir, et le propriétaire du Bougainville, le Marseillais CMA-CGM, voit son carnet de commandes un peu moins rempli que prévu. Alors le Bougainville, long comme quatre terrains de foot et qui peut transporter 18.000 conteneurs a-t-il un futur ? Plus le bateau est gros, plus les coûts sont réduits répond CMA-CGM. Les bateaux géants font gagner des parts de marché et cinq autres navires équivalents sont attendus dans le giron français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Mondialisation Commerce Transports
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants