La Banque Centrale Européenne (BCE) a musclé son jeu ce jeudi 3 décembre, en abaissant son taux de dépôt de -0.2% à -0.3%, afin de soutenir l'économie européenne. La mesure, qui s'apparente à une augmentation de la pénalité pour les banques qui stockent de l'argent, est destinée à les inciter à prêter, pour stimuler l'activité économique et relancer la faible inflation en zone euro. Ainsi, si les banques conservent leur argent dans leurs coffres, cela leur reviendra plus cher. Inversement, quand l’argent sort des caisses, c'est bon signe pour l’investissement. Autre action de l'institution financière, le rachat de dette. La BCE a décidé de prolonger son programme de rachats massifs de dette "parce qu'il marche", a assuré jeudi son président Mario Draghi.
Dans les circonstances actuelles, l'économie de la zone euro redémarre de façon très fragile. L’afflux de réfugiés, le terrorisme, l'incertitude sont autant de phénomènes qui peuvent également empêcher la croissance de repartir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte