Sigofox, start-up basée près de Toulouse, fait beaucoup parler d'elle. C'est la spécialiste des réseaux à bas débit pour connecter tous les objets. Mardi 19 janvier, l'entreprise a fait deux annonces : une fondation et la volonté de connecter une station polaire dans le Pôle Sud. "L'idée part d'une rencontre avec les scientifiques de la station polaire Princesse-Élisabeth, située dans l'Antarctique, qui nous ont expliqué les problématiques qu'ils ont au niveau de la sécurité, de la gestion au quotidien de cette plateforme et on s'est dit qu'il y avait un intérêt à mettre Sigfox là-dedans où personne ne l'attend, car il n'y a pas de réseau", explique Ludovic Le Moan, directeur général de Sigfox.
L'entreprise décide alors d'installer le réseau sur la station. "C'est dans une zone non-commerciale, ce qui est un bon moyen d'illustrer que la fondation est là à but non lucratif", précise Ludovic Le Moan. "Notre job, ça a été de mettre des antennes, des petits bouts de fer de 50 centimètres, qu'on a installé là où se trouve la station. Il y en a 2 pour le moment qui couvrent un rayon d'une centaine de kilomètres".
Ce dispositif permet de suivre le personnel qui est muni d'un petit équipement, "un traceur", qui va régulièrement envoyer une position GPS et "s'ils ont un problème, ils peuvent appuyer sur un 'panic-button', qui permet de localiser la personne quand quelque chose ne va pas et d'envoyer des secours sur place", détaille Ludovic Le Moan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte