La maison mère de Leboncoin, spécialisée dans les annonces en ligne, a annoncé mardi 21 juillet qu'elle allait racheter les actifs d'eBay dans ce domaine pour près de 9,2 milliards de dollars soit 8 milliards d'euros. Pour prendre le contrôle d'eBay Classified Groups qui inclut notamment les sites Gumtree et Kijiji, Adevinta va verser à eBay 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d'actions correspondant à 44% de son capital, indique l'entreprise norvégienne dans un communiqué.
"Avec l'acquisition d'eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande entreprise de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques de marchés" en ligne, a fait valoir le directeur général du groupe, Rolv Erik Ryssdal. L'opération doit être bouclée d'ici au premier trimestre 2021.
Ensemble, selon Adevinta, les deux groupes seront leaders dans 20 pays, représentant une population totale d'un milliard et trois milliards de visites mensuelles.
Leur chiffre d'affaires combiné est de 1,8 milliard de dollars pour l'année 2019, sensiblement plus que leurs poursuivants immédiats. Les synergies attendues du rachat sont comprises entre 150 et 185 millions de dollars au bout de trois ans.
La crise sanitaire déclenchée par le nouveau coronavirus a accéléré la migration des consommateurs vers les achats en ligne alors que, dans de nombreux pays, les magasins ont dû tirer le rideau temporairement, voire définitivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte