1 min de lecture Entreprises

La maison mère de Leboncoin s'offre les petites annonces d'eBay

Le spécialiste norvégien des annonces en ligne Adevinta, maison mère de Leboncoin, a annoncé mardi 21 juillet le rachat des actifs du géant américain eBay dans ce domaine pour près de 9,2 milliards de dollars.

Le siège d'eBay à San José (Californie), le 23 août 2005.
Le siège d'eBay à San José (Californie), le 23 août 2005. Crédit : AFP / HECTOR MATA
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

La maison mère de Leboncoin, spécialisée dans les annonces en ligne, a annoncé mardi 21 juillet qu'elle allait racheter les actifs d'eBay dans ce domaine pour près de 9,2 milliards de dollars soit 8 milliards d'euros. Pour prendre le contrôle d'eBay Classified Groups qui inclut notamment les sites Gumtree et Kijiji, Adevinta va verser à eBay 2,5 milliards de dollars en numéraire et 540 millions d'actions correspondant à 44% de son capital, indique l'entreprise norvégienne dans un communiqué.

"Avec l'acquisition d'eBay Classifieds Group, Adevinta devient la plus grande entreprise de petites annonces en ligne au monde, avec un portefeuille unique de grandes marques de marchés" en ligne, a fait valoir le directeur général du groupe, Rolv Erik Ryssdal. L'opération doit être bouclée d'ici au premier trimestre 2021.

Ensemble, selon Adevinta, les deux groupes seront leaders dans 20 pays, représentant une population totale d'un milliard et trois milliards de visites mensuelles.

Leur chiffre d'affaires combiné est de 1,8 milliard de dollars pour l'année 2019, sensiblement plus que leurs poursuivants immédiats. Les synergies attendues du rachat sont comprises entre 150 et 185 millions de dollars au bout de trois ans.

À lire aussi
Le logo de la Société Générale (illustration) entreprises
Banques : pourquoi les agences Société Générale et Crédit du Nord fusionnent-elles ?

La crise sanitaire déclenchée par le nouveau coronavirus a accéléré la migration des consommateurs vers les achats en ligne alors que, dans de nombreux pays, les magasins ont dû tirer le rideau temporairement, voire définitivement.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Entreprises Économie Ebay
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants