1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La France travaille-t-elle assez ?
2 min de lecture

La France travaille-t-elle assez ?

REPLAY / ÉDITO – Selon le Premier ministre Manuel Valls, les 35 heures ne seraient pas à l'origine du déficit économique actuel. La France est le pays de l'OCDE qui travaille le moins.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
La France est le pays de l'OCDE qui travaille le moins
03:09
La France travaille-t-elle assez ?
03:20
François Lenglet

Quand Manuel Valls dit que "les 35 heures ce n'est plus le problème", il a raison. C'est vrai qu'il existe désormais de nombreuses possibilités pour assouplir ce cadre, à la hausse comme à la baisse. Mais "pour ou contre les 35 heures ?", c'est une guerre idéologique bien française, souvent passionnée.

Pour les opposants aux 35 heures, c'est la cause de notre faiblesse économique, alors que le réalité du travail français est très différente. On travaille plus de 40 heures par semaine, avec les heures supplémentaires et la prise en compte des artisans, des professions libérales et des commerçants, qui tirent la moyenne vers le haut.

605 heures par an et par Français

Il est vrai que l'on a plus de RTT et de jours de congés. Quand on calcule le temps de travail sur une année, la France est à 1.489 heures. C'est l'un des chiffres les plus faibles de l'OCDE. Mais c'est davantage que l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Danemark. Trois pays sont on ne peut pas vraiment dire qu'ils marchent mal.

Notre problème, ce n'est pas le temps de travail de ceux qui exercent une activité professionnelle. Le problème français, c'est que ceux travaillent sont trop peu nombreux. À peine 40% des habitants de notre pays sont au boulot. Si on prend l'ensemble des heures travaillées en France sur une année et qu'on le divise par le nombre d'habitants, on arrive à 605 heures par an et par habitant.

À peine 40% des habitants de notre pays sont au travail

François Lenglet
À lire aussi

Voilà la vraie mesure du travail français. Cela fait quatre petits mois seulement en moyenne. En Allemagne, c'est 700 heures. C'est 800 aux États-Unis et au Royaume-Uni, et près de 1.100 en Corée du Sud.

Avec cette mesure qui est la plus fiable, nous sommes le pays qui travaille le moins de toute la zone OCDE. Chez nous, ceux qui travaillent bossent, et ils bossent vraiment, mais ils ne sont pas assez nombreux. 

Il y a des solutions

Cette place s'explique par des carrières plus courtes qu'ailleurs, avec un taux de seniors au travail plus faible qu'en Europe du Nord, un chômage élevé, 400.000 emplois non fournis et peu (ou pas) d'apprentissage. Ce n'est pas irrémédiable. Il y a des solutions : faciliter les créations d'emploi, réformer le marché du travail, mieux former les jeunes et les moins jeunes.

Le pays repose donc sur 40% de ses habitants. Les autres vivent de la redistribution (retraites pour les seniors, allocations diverses pour certains, sans compter le financement de l'État). C'est ce qui explique les impôts et les charges élevées en France, mais aussi le déficit persistant.

RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/