1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La croissance 2015 est plutôt dans le bas de la fourchette
1 min de lecture

La croissance 2015 est plutôt dans le bas de la fourchette

REPLAY / ÉDITO - La croissance du Produit intérieur brut a atteint 1,1% en France en 2015, après s'être établie au quatrième trimestre à 0,2%.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
La croissance 2015 est plutôt dans le bas de la fourchette
03:42
La croissance 2015 est plutôt dans le bas de la fourchette
03:58
François Lenglet & Loïc Farge

+0,2% pour le dernier trimestre de 2015 : c'est positif. Mais quand on entend Michel Sapin se féliciter de la reprise, il y a de quoi être un peu surpris. Il n'y a quand même pas de quoi tirer un feu d'artifice. C'est une croissance qui est plutôt dans le bas de la fourchette. Elle permet d'atteindre la prévision gouvernementale qui était justement de 1,1% toute l'année. C'est vrai que c'est le chiffre le plus élevé depuis plusieurs années, mais cela fait aussi plusieurs années que nous étions en croissance zéro.

Sur la fin de l'année, les attentats de novembre ont certainement joué un rôle sur la croissance. On était sur un chiffre un peu plus élevé sur les trois premiers trimestres. L'Insee avait évalué le coût de ces attentats à 0,1% de croissance. C'était certainement une évaluation trop faible. Mais cela se voit aussi dans les chiffres de l'emploi.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/