1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La confiance des ménages en légère hausse en juin
1 min de lecture

La confiance des ménages en légère hausse en juin

L'indicateur mesurant le moral des ménages français a augmenté d'un point par rapport au mois de mai, a annoncé l'Insee.

Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013
Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013
Crédit : AFP / REMY GABALDA - Vidéo : Change.org
La rédaction numérique de RTL & AFP

Avec une hausse d'un point par rapport au mois de mai, la confiance des ménages a connu une légère embellie en juin, a annoncé l'Institut nationale des statistiques et des études économiques (Insee) ce jeudi 26 juin.

L'indicateur, à 86 points, reste néanmoins bien en deçà de sa moyenne de longue période (100 points) et montre une nouvelle aggravation des inquiétudes face au chômage (+2 points).

En juin, l'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle future s'améliore pour le deuxième mois consécutif (+2 points) mais concernant leur situation financière personnelle passée, elle continue de baisser (-2 points).

Le bon moment d'effectuer des achats

Bon signe pour la consommation, la proportion des ménages jugeant que c'est le bon moment de faire des achats importants progresse (+3 points). Mais dans le même temps, les Français sont également plus nombreux à se sentir en capacité d'épargner dans le futur (+9 points par rapport à mai).

À lire aussi

Alors que l'Insee prévoit une légère hausse du pouvoir d'achat en 2014, l'opinion des ménages sur leur niveau de vie futur s'améliore (+2 points), retrouvant son niveau de mars. Ce solde reste néanmoins nettement inférieur à sa moyenne de longue période, calculée depuis janvier 1987.

En juin, les ménages sont enfin moins nombreux à estimer que les prix ont augmenté (-3 points) ou à anticiper une augmentation (-2 points).

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/