La confiance des ménages français est restée stable en mai, l'indicateur la mesurant demeurant inchangé par rapport à avril, a annoncé l'Insee mardi 27 mai.
Le moral des ménages reste cependant bien en dessous de son niveau moyen depuis 1987 (fixé à 100 points), à 85 points, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques. L'indicateur est calculé par l'Insee en prenant diverses mesures du moral des Français, comme les perspectives personnelles en matière financière, les attentes en termes d'emploi ou l'appréciation de la situation économique du pays.
Parmi les points positifs, il montre un plus grand optimisme des Français sur leur "situation financière personnelle future", puisque la composante qui le mesure augmente de 5 points après avoir lourdement chuté de 9 points en avril. L'institut statistique relève également une légère augmentation de la proportion des ménages prêts à faire de gros achats (+1 point). En revanche, l'Insee note une persistance des craintes concernant l'emploi (+1 point).
Si l'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle est identique à celle du mois précédent, ceux-ci se montrent plus inquiets quant à leur capacité d'épargne future, en baisse de 3 points, après avoir déjà diminué de 4 points en avril. La proportion de ménages qui considèrent qu'il est opportun d'épargner gagne un point, se maintenant ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période, ce qui va à l'encontre des espoirs du gouvernement qui espère relancer la consommation.
L'Insee note par ailleurs que l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur en général en France qui avait pris 5 points depuis février se dégrade en perdant 4 points, ce solde demeurant nettement inférieur à son niveau moyen de longue période. Enfin en mai, la proportion de ménages estimant que les prix ont augmenté s'est légèrement accru (+1 point) tandis que leurs anticipations concernant l'inflation future ont progressé plus fortement (+4 points).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte