1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'orgasme permettrait une meilleure communication dans le couple
1 min de lecture

L'orgasme permettrait une meilleure communication dans le couple

Selon une étude américaine, les conversations sur l'oreiller, après le coït, sont plus profondes et permettent au couple de s'épanouir dans la confidence.

Les Français sont des adeptes des accessoires coquins pour pimenter leur vie sexuelle (Illustration).
Les Français sont des adeptes des accessoires coquins pour pimenter leur vie sexuelle (Illustration).
Crédit : ©George Allen Penton /shutterstock.com
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze

La communication, c'est la clé d'une relation du couple épanouie, diront certains. Et justement, une étude américaine montre comment améliorer le partage dans un couple, relaye le site américain, Science Daily. La clef du succès est simple selon Amanda Denes, auteure de l'étude et assistante professeure à l'université du Connecticut : l'orgasme. D'après l'étude publiée dans Communication Monographs, les conversations échangées après le coït serait plus profondes, plus sincères, l'orgasme peut jouer "un rôle pivot pour maintenir l'intimité", résume l'auteure. 

Cet échange intime serait rendu accessible grâce à une hormone envoyée dans le cerveau après le plaisir orgasmique, l'ocytocine. À un niveau élevé, cette hormone, additionnée à un niveau bas de cortisol (hormone de stress), permet de développer la confiance et réduire le sentiment de méfiance à l'égard du conjoint. Ce qui permet de se livrer à l'autre plus facilement.

La consommation d'alcool, en revanche, a l'effet inverse. Malgré les idées reçues, alcool et sexe ne font pas bon ménage, en tout cas pour la communication du couple. Les personnes ayant bu des boissons alcoolisées se livreront, oui, mais ne partagerons pas des informations importantes ou secrètes. Plutôt des informations qu'ils n'auraient pas données sobres, toujours selon cette étude. Elles n'auront pas un effet positif, mais négatif.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/