L'Insee vient de publier sa note de conjoncture pour fin 2015. La France ferait preuve de "résistance" malgré une perte de croissance notable avec les attentats, pour le secteur de la restauration et de l'hôtellerie. La machine devrait néanmoins repartir très vite puisque comme le souligne le rapport, le pays "va afficher en six mois, la croissance de l'ensemble de l'année 2015". L'institut prévoit 0,4% de croissance aux 1er et 2e trimestres 2016.
L'investissement devrait se redresser sérieusement en 2016, aussi bien du côté des ménages que des entreprises. En conséquence, le taux de chômage, qui a atteint un niveau inédit depuis 1997, devrait commencer à refluer légèrement d'ici à la mi-2016, pour atteindre 10% en métropole. Les créations d'emplois marchands "accéléreraient" au 1er semestre 2016, grâce à une "activité un peu plus dynamique" et aux effets du Pacte de responsabilité, selon l'Institut national de la statistique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte