1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'auto-entreprise séduit toujours
1 min de lecture

L'auto-entreprise séduit toujours

La France comptera bientôt un million d'auto-entrepreneurs. Une situation expliquée par la crise et la simplicité du régime de l'auto-entrepreneur. - Le bloc note éco, du 4 août 2014.

Philippe Corbé
Philippe Corbé
Crédit : Damien Rigondeaud
L'auto-entreprise séduit toujours
00:00:55
Philippe Corbé

Mis en place en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l'auto-entreprise attire de plus en plus de Français : le cap du million est sur le point d'être franchi. Fin mai, on comptait 985 000 d'auto-entrepreneurs actifs en France. Selon l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), le flux mensuel des immatriculations se stabilise et reste sur une tendance de 1 000 nouveaux inscrits par jour ouvrable.
L'engouement des Français pour l'univers de l'auto-entreprise est expliqué par la simplicité de son régime : il ne suffit que de quelques clics pour s'inscrire au registre. Le phénomène est aussi boosté par la philosophie du "travailler plus pour gagner plus" qui a le vent en poupe en temps de crise.

L'année dernière, l'auto-entreprise a dégagé 6,5 milliards d'euros. Malgré ce succès énorme, plus de la moitié des auto-entrepreneurs français n'a généré aucun chiffre d'affaires. Les autres ne dépassent guère les 3 097 euros par trimestre.

L'auto-entreprise est un succès. Toutefois, il faut relativiser car plus de la moitié fait un chiffre d'affaires nul. 

Daniel Fortin, rédacteur en chef des Échos.
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte