1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'application de la SNCF n'est pas toujours à jour sur les horaires des trains
2 min de lecture

L'application de la SNCF n'est pas toujours à jour sur les horaires des trains

Les nouvelles technologies, Internet et les smartphones ont changé notre vie. Mais on peut encore se laisser parfois surprendre en bien ou en mal.

Un TGV en gare (illustration)
Un TGV en gare (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
L'application de la SNCF n'affiche pas toujours les horaires à jour des trains
00:02:56
Stéphane Carpentier & Loïc Farge

Jean-Baptiste Giraud porte un coup de griffe contre l'application de la SNCF, qui permet de planifier un voyage en train en affichant les horaires des trains. Pendant les grèves, cet outil avait la bonne idée de n'afficher que les trains effectivement en circulation. C'est donc a priori une application intelligente connectée à une base de données mise à jour en fonction des événements. "En réalité, c'est faux", tonne le rédacteur en chef d'Economiematin.fr.

"Beaucoup ont pu l’expérimenter à leurs dépens : cette application n’affiche effectivement pas les trains annulés, mais elle n’affiche même pas non plus les horaires à jour des trains qui circulent. Elle affiche les horaires théoriques, ce qui, à l'heure du Big Data et du connecté, est affolant", lance le journaliste. On se retrouve avec un train qui est affiché sur l'application et qui arrivera vingt minutes plus tard ou qui n'est pas là.

Coup de cœur pour "Ma ville dans ma poche"

Son coup de cœur va à l'application Ma ville dans ma poche, aujourd'hui disponible à Nantes, Bordeaux, Perpignan et bientôt à Colombes et dans une quinzaine d’autres villes d’ici quelques semaines. Présentée au dernier Salon des maires, elle sait aller chercher l’information là où elle se trouve. Exemple : vous êtes à proximité d’un arrêt de bus. Si un bus s’en approche, vous recevez une notification pour vous avertir. Il suffit simplement d’avoir indiqué quelle ligne vous empruntez habituellement.

Plus fort encore : vous sortez du bureau, vous arrivez dans votre supérette où vous avez l’habitude de faire votre petit complément de plein avant d’arriver à la maison. Vous recevez un message sur votre smartphone avec le menu de la cantine des enfants à midi. S’ils ont eu des épinards, vous ne leur en remettrez pas une couche ! S’ils ont eu des frites, pas de purée ce soir ! L’application est encore capable de vous alerter quand le dernier roman de votre auteur préféré est arrivé à la bibliothèque municipale.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/