1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. L'alimentation, une grande source de gaz à effet de serre
1 min de lecture

L'alimentation, une grande source de gaz à effet de serre

REPLAY - Le magazine "60 Millions de consommateurs" prépare un dossier sur l'alimentation et le climat pour prendre conscience que nos choix alimentaires quotidiens ont un impact sur le climat.

Des tomates (illustration)
Des tomates (illustration)
Crédit : AFP / Paul J. Richards
L'alimentation, une grande source de gaz à effet de serre
02:40
micro generique
La rédaction de RTL

Le magazine 60 Millions de consommateurs prépare un dossier sur l'alimentation et le climat avec Yann-Arthus Bertrand et la fondation Good Planet.. "Il s'agit de prendre conscience que nos choix alimentaires quotidiens ont un impact considérable sur le dérèglement climatique", explique Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de 60 Millions de consommateurs. Dans la consommation globale des ménages, l'alimentation est le premier poste émetteur de gaz à effet de serre devant les transports. "Nous ne mesurons pas à quel point notre alimentation a un impact sur le climat", poursuit le journaliste.

Si nous souhaitons changer nos habitudes, nous ne savons pas ce toujours ce qui est efficace. "La piste la plus efficace est de manger un peu moins de viande et un peu de protéine végétale que l'on trouve dans les lentilles par exemple". L’élevage industriel est de loin ce qui émet le plus de gaz à effet de serre. Il faut aussi manger des produits de saison. "Une tomate sous serre émet jusqu'à 20 fois plus de gaz à effet de serre qu'une tomate de saison", explique Thomas Laurenceau.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/