Le père Noël n'a peut-être pas fait que des heureux après son passage dans la nuit de mercredi à jeudi. Certains ont pu avoir de mauvaises surprises, comme un cadeau qui ne plaît pas, qui n'est pas à la bonne taille, qu'on a déjà voire qui n'est jamais arrivé. Pas de panique, il existe des réflexes simples à adopter pour se faire échanger ou rembourser sans se faire arnaquer.
Si vous êtes allés dans un magasin, vous avez 30 jours pour y retourner. Les enseignes qui pratiquent le remboursement sont quasiment inexistantes, mais l'immense majorité propose d'échanger les produits contre un bon d'achat. Il faut pour cela avoir conservé le ticket de caisse lors de l'achat.
Si le présent que vous avez commandé pour vos proches n'est jamais arrivé, le site sur lequel vous l'avez acheté a jusqu'à 30 jours pour vous rembourser. Au-delà de ce délais, il devra s'acquitter de frais d'intérêts en plus de vous restituer votre argent.
Dans le cas où votre cadeau est arrivé mais détérioré, il est important de le renvoyer le plus vite possible au service concerné de la marque du produit. La procédure à suivre est généralement expliquée sur les sites des entreprises, qui demandent de conserver l'emballage d'origine, et d'indiquer un numéro de retour.
Pour les achats sur internet, un délai de réflexion est prévu, puisque le consommateur ne peut juger, tester le produit qu'il achète. La loi Hamon a porté ce délai de 7 à 14 jours (à compter de la livraison), avec l'obligation de se faire rembourser dans un laps de temps équivalent. Les CD, DVD et autres logiciels informatiques doivent impérativement rester dans leur emballage plastiques. Les denrées alimentaires, elles, ne peuvent être renvoyées.
Et si vous souhaitez vous débarrasser définitivement du pull tricoté par votre grand-mère ou du livre sur les bibelots anciens de votre oncle, il existe de multiples plateformes prévues à cet effet. Les plus connues d'entre elles sont eBay, Le Bon Coin ou encore PriceMinister.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte