1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. iPhone 6, iPhone 6 Plus : leur fabrication coûte seulement 200 euros à Apple
1 min de lecture

iPhone 6, iPhone 6 Plus : leur fabrication coûte seulement 200 euros à Apple

REPLAY - Évalué à 700 euros, le prix de la dernière version d'iPhone chez Apple est élevé. Pourtant, le "vrai prix" de ces appareils - celui que paie la marque à la pomme - se situe aux alentours de 200 euros, soit 3 à 4 fois moins cher.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
François Lenglet

Apple a organisé le 9 septembre sa traditionnelle keynote pour présenter sa nouvelle génération de smartphones : l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Cette fois encore, les prix ont augmenté. Il faut débourser près de 700 euros pour un appareil, soit le prix le plus cher du marché.

Pourtant, le "vrai prix" de ces téléphones - celui que paie Apple - avoisine les 200 euros, soit 3 à 4 fois fois moins cher. Les derniers-nés de la marque à la pomme sont onéreux car ils sont le résultat d'une fabrication mondiale.

Assemblés en Chine, ces iPhone comptent des pièces provenant de la Corée, du Japon, de Taïwan, de l'Allemagne et même des États-Unis.

François Lenglet

La Chine ne touche que quelques euros par appareils (le coût de l'assemblage). Le reste des pièces provient de Corée, du Japon, de Taïwan, d'Allemagne ou encore des États-Unis.

La différence entre le coût de fabrication et le prix de vente est considérable (500 euros). En France, il y a déjà 200 euros de TVA, qui partent la poche de notre ministère des Finances. Le reste, ce sont les frais de distribution, le marketing ou la recherche, sans oublier les méga-profits d'Apple. 

À lire aussi

Selon une étude parue en 2011, les bénéfices du constructeur comptaient pour 58% du prix de vente hors-taxes de l'iPhone. Avec de tels profits, on pourrait penser que la firme paie des impôts conséquents. Sauf que la marque à la pomme a mis en place des montages fiscaux incroyables, avec des filiales en Irlande. 

RTL vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/