Une balançoire est généralement fixée à un support que l'on appelle un portique. Ce dernier peut se présenter en bois ou en métal mais nécessite dans les deux cas une installation spécifique. Définissez tout d'abord le meilleur endroit dans votre jardin. La surface doit être totalement plane, et suffisamment éloignée d'arbres et autres obstacles pour permettre aux enfants d'optimiser leurs "envolées" au fil des ans.
De préférence, la balançoire doit être placée dans un endroit ombragé. Dans le cas contraire, le soleil estival risque d'empêcher les enfants de l'utiliser. Selon la taille du portique, quatre à six poteaux seront à ancrer dans le sol. Faites un trou d'une trentaine de centimètres de profondeur à l'endroit de chaque pied. Versez un mélange ciment (40 % eau, 60 % ciment) accompagné de quelques cailloux pour solidifier l'ensemble. Attention, ce ne sont pas les poteaux qui sont à sceller dans le ciment, mais la patte qui les relie au sol. Procédez à une vérification annuelle du bon maintien de la structure.
Bien que cela soit déconseillé, pour le risque de chute que ça représente, il reste possible d'accrocher une balançoire libre à une branche d'arbre. La solidité de la branche doit être mise à rude épreuve par des adultes avant d'autoriser des enfants à monter dessus. Attention aux changements de saisons. Certains arbres développent des fragilités à certaines périodes de l'année.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.