1 min de lecture

INFOGRAPHIE - Qu'a coûté la grève des pilotes à Air France ?

INFOGRAPHIE - La grève des pilotes contre le projet Transavia Europe a fait très mal au groupe Air France-KLM dont l'état de santé continue de se dégrader.

Infographie représentant le coût de la grève des pilotes pour Air France.

Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr

Paul Guyonnet

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un mouvement social de 14 jours et des dizaines de vols annulés quotidiennement, le mouvement de grève des pilotes a écorné l'image d'Air France, ses finances aussi. 

En moyenne, le trafic de la compagnie a baissé de 15,9% par rapport à la même période en 2013. Et c'est encore pire concernant le long-courrier, les vols les plus lucratifs, dont les recettes reculent de -16,3%. 

Transavia profite du conflit social

La grève des pilotes coûtera directement jusqu'à 350 millions d'euros à l'entreprise et pourrait largement impacter son résultat de fin d'année. Le groupe a ainsi revu ses prévisions d'excédent brut d'exploitation à la baisse d'un demi-milliard d'euros pour 2014. 

Seule consolation pour Air France-KLM : la très bonne tenue de sa filiale low-cost Transavia. À l'origine du mouvement de grève des pilotes, celle-ci enregistre une hausse de 8,9% de son trafic pendant la durée du conflit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info