En 2013, les Français ont reçu un peu plus d'argent sur leur compte en banque mais leur pouvoir d'achat était moindre. C'est ce qui ressort d'un rapport sur les salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques, dévoilé mercredi 16 septembre par l'Insee. Selon ces données, le salaire brut moyen s'évaluait il y a deux ans à 2.912 euros et à 2.202 euros en net. En 2012, ces deux chiffres étaient respectivement de 2.874€ et 2.190€. Sur le papier, une légère augmentation est donc relevée.
Cependant, cette évolution en euros courants ne tient pas compte de l'inflation mesurée en 2013 à +0.9% (elle avait augmenté de 2.0% en 2012). En intégrant cette nouvelle hausse des prix à la consommation dans le calcul, il apparaît que les Français ont en réalité subi une baisse de leur salaire net en euros constants, à hauteur de -0.3%. Les cadres étaient les plus touchés par cette régression (-1,1%). La moyenne de leur salaire net était même passé de 4.083 euros à 4.072. En fait, les chiffres sont au vert uniquement pour les employés (+0.2%).
Cette baisse se remarque aussi sur les plus bas salaires. Alors que le salaire médian de 2013 était de 1.772 euros, tous ceux qui étaient en-dessous de cette somme ont été plus impactés que les autres par la mauvaise conjoncture. Cela est valable aussi pour les 10% de Français les mieux rémunérés.
L'Insee souligne cependant que des augmentations de salaire ont globalement bénéficié aux personnes qui n'ont pas changé "d'établissement" entre 2012 et 2013 (+1.3%). Enfin, entre les femmes et les hommes, les écarts de salaire se réduisent. Mais à même niveau de poste, d'âge, de catégorie socioprofessionnelle et de condition d'emploi, l'inégalité était toujours présente : les femmes gagnaient 19% de moins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte