Un conflit social de 14 jours et des vols annulés par dizaines pour un projet Transavia Europe finalement abandonné : la grève du mois de septembre a coûté cher à Air France-KLM, l'un des géants mondiaux du transport aérien.
Et elle a également porté un coup sérieux à l'activité commerciale de la compagnie : le 29 octobre, Air France annonçait ainsi dans ses résultats du troisième trimestre une perte de 330 millions d'euros. Une somme colossale, même pour un groupe dont le chiffre d'affaires avoisine les 7 milliards d'euros.
Selon le rapport annuel 2012 de la compagnie, celle-ci a par exemple dépensé près de 150 millions d'euros pour acquérir un A380, l'appareil star d'Airbus.
Avec 330 millions d'euros, elle aurait donc pu en acheter deux, ou encore payer le salaire annuel de plus de 2.500 pilotes, rémunérés en moyenne 130.368 euros chacun, selon la grille des salaires de la compagnie diffusée par la CGT.
Air France aurait également pu faire bénéficier 17.563 couples d'un aller-retour à New York en période de fêtes, actuellement à un peu plus de 18.000 euros en première classe, voire financer plus de 27 millions de plateaux repas "Italia", vendus 12 euros chacun sur les vols de la compagnie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte