En Direct
1 min de lecture
Une femme qui travaille dans un centre de tri (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
En moyenne la rémunération des femmes en Europe est de 16,3% de moins que les hommes. Le site Les Nouvelles News a calculé cette différence sur une année. Ce qui représente près de deux mois de salaires. C'est comme si les femmes européennes travaillaient gratuitement depuis le 2 novembre jusqu'à la fin de l'année.
Sauf que cette disparité est encore plus importante en France. Le salaire moyen d'un homme (du secteur privé ou public) est de 2.389 euros net contre 1.934 euros pour une femme, soit 19% d'écart. Une différence qui ne cesse de s'accroître avec l'augmentation des salaires. L'écart chez les cadres passe à plus de 21%.
Mais la rémunération n'est pas la seule différence entre les hommes et les femmes sur le marché du travail. Le taux d'emploi est plus important pour les hommes (67%) que pour les femmes (60%) entre 15 et 64 ans (source INSEE). De plus, les postes occupés par les femmes qui ont les mêmes diplômes que leurs homologues masculins sont souvent moins rémunérés et à plus faible responsabilité, a souligné récemment le haut Conseil à l'égalité entre les hommes et les femmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte