1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mixité : le palmarès des entreprises les plus "féminisées"
2 min de lecture

Mixité : le palmarès des entreprises les plus "féminisées"

Le gouvernement a dévoilé ce jeudi 8 octobre le classement des 120 premières entreprises cotées qui accordent le plus de place aux femmes à leur tête dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle.

Des employés d'une entreprise (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis 2013, le ministère chargé des Droits des femmes publie le palmarès de la féminisation des grandes entreprises françaises. Ce palmarès examine le taux de féminisation des entreprises du SBF120 en prenant notamment en compte la place des femmes dans leurs instances dirigeantes. Une note, sur 100, est alors calculée en prenant en compte la part des femmes dans les conseils d'administration et le comité exécutif. Aussi, l'objectif de mixité dans la rémunération est évalué. L'égalité professionnelle avance à petit pas.

De plus en plus de femmes à des postes à responsabilités

Sodexo remporte la première place, pour la deuxième année consécutive, de la société la plus "féminisée". Sa note globale de 81 montre que des efforts de mixité sont réalisés dans tous les domaines. Aux deuxième et troisième places viennent respectivement Korian et Engie.

Pascale Boistard, la secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, lors de la présentation des résultats a félicité la France qui est "au premier rang européen en matière de féminisation des instances dirigeantes des entreprises, les inégalités de salaires diminuent deux fois plus vite en France que dans le reste de l’Europe".

Il reste encore beaucoup à faire

Enfin, les mauvais élèves sont Soitec, Airbus et Genfit avec des scores qui peine à décoller. Avec quelques efforts réalisés dans les conseils d'administration – où la part des femmes varie entre 0 et 20% - peu de femmes sont dans les comités exécutifs et l'objectif de la mixité dans la rémunération n'est pas atteint.

À écouter aussi

La loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit l’obligation de présence de 40% de femmes dans les conseils d’administration des entreprises cotées d'ici à 2017. Enfin, on constate que seulement 20 de ces entreprises ont pour objectif la mixité dans la rémunération, ce qui ne représente qu'un faible taux de 20%, soit une sur cinq.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte