1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Indiscrète, l'une des dernières entreprises de lingerie françaises, tente de survivre
1 min de lecture

Indiscrète, l'une des dernières entreprises de lingerie françaises, tente de survivre

Touchée par un redressement judiciaire, l'entreprise française Indiscrète a du mal à se relever après le suicide de l'un de ses dirigeants.

Les soutien-gorge, invention française ?
Les soutien-gorge, invention française ?
L'Angle Éco du 08 septembre 2018
00:02:18
Bénédicte Tassart

Les salariés d'Indiscrète avaient le cœur gros en rentrant de vacances cet été. Quelques jours auparavant, leur directeur de production, l'un de leurs 3 patrons s'est suicidé dans les locaux. Il n'a pas supporté le redressement judiciaire imposé par la justice le 24 juillet dernier, il ne voulait pas licencier du personnel.

Pourtant, il le fallait. Indiscrete venait de perdre l'un de ses gros clients, un fabricant de maillots de bains qui utilisait l'usine CDS comme sous-traitant: 100.000 euros de trou dans la caisse. Même pour une entreprise qui affiche un chiffre d'affaire à un million d'euros, ce n'est pas possible de passer outre.

L'entreprise a été créée il y a 8 ans par 3 anciens collègues de chez Aubade. Quand ce fabricant ferme, ils mettent leurs indemnités de licenciement dans un pot commun pour créer Indiscrete. Leur signature: de la lingerie fine haut de gamme. Le premier prix est à 130 euros pour une parure Made In France: de la dentelle à l’élastique.

Indiscrète tente de remonter la pente

Pour confectionner un soutien gorge il ne faut pas moins de 10 machines différentes et 40 pièces à assembler. Il n'existe que 4 ateliers similaires en France avec des corsetières, des bonnetières, des patronnières, des culottières. Et avec les vendeuses, tout le monde se bat pour la survie de cette entreprise du patrimoine vivant.

À lire aussi

Depuis le drame de cet été, un comité de soutien de 400 entrepreneurs et un groupe Facebook avec 1.300 personnes se sont formés. La fédération indépendante du Made in France appelle à soutenir Indiscrète. On sait que le Slip Français est en pourparlers pour passer une partie de sa production à Chauvigny. Le 14 septembre prochain, une soirée de soutien est prévue à Poitiers avec défilé de mode et rencontre avec le personnel.

Depuis lundi dernier est organisée une vente solidaire avec des soutien-gorge et des culottes vendues un peu plus chères que d'habitude, la différence devrait servir à renflouer la caisse et ça marche : les commandes n'ont jamais été aussi nombreuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.