2 min de lecture Ménages français

Impôts : que faire si vous ne l'avez pas payé ?

ÉCLAIRAGE - Depuis minuit, il est trop tard pour régler l'impôt sur le revenu par courrier.

Une déclaration d'impôts en ligne (illustration).
Une déclaration d'impôts en ligne (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Il est désormais trop tard pour payer l'impôt sur le revenu par courrier. Le dernier délai pour régler vos comptes avec l'administration fiscale était mardi 15 septembre à minuit. Si vous avez oublié, vous devrez vous acquitter d'une majoration de 10% de la totalité des droits à payer. Vous avez alors 30 jours pour régler votre situation, après la réception de la lettre de relance. Au-delà de ce délai, la majoration sera de 40%, dans les 30 jours après la réception d'une mise en demeure. 

Mais s'ils passent par internet, les contribuables ont jusqu'au 20 septembre prochain pour payer l'impôt sur le revenu. Il suffit de disposer d'un compte bancaire domicilié en France. Il est possible d'accéder au service de paiement en ligne, via le site impots.gouv.fr.

Payer par internet

Il suffit de se connecter à son espace personnel depuis la page d'accueil, en cliquant sur "gérez vos paiements" et "accès à mon espace personnel". Ensuite, cliquez sur "payer en ligne mes impôts". L'internaute accède ainsi directement à la liste des impôts à payer.

Depuis l'onglet "particuliers", cliquez sur le lien "payez à partir de votre numéro d'avis". Ce dernier est disponible dans la rubrique "informations pratiques / Comment payer vos impôts". Il est important que l'internaute dispose de son numéro fiscal ainsi que de la référence de l'avis d'impôt à régler. Lors de la première utilisation du service de paiement en ligne, l'usager doit se munir des références bancaires du compte à débiter.
 
Une fois le formulaire en ligne complété, il reçoit par courriel l'autorisation de prélèvement à transmettre à sa banque. Pour les prochaines connexions, il suffit de se connecter pour donner un ordre de paiement. La signature d'une nouvelle autorisation de télé-règlement ne sera pas nécessaire. À noter que le compte bancaire n'est prélevé que dix jours après la date limite de paiement de l'impôt

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ménages français Économie Démarches
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants