Les retraités les plus modestes, qui étaient exonérés d'impôts locaux mais ont tout de même dû en payer cette année, vont être remboursés par l'État. C'est la réponse du gouvernement à la grogne portée par une centaine de députés socialistes qui dénonçaient une situation" insupportable" pour les retraités. "Celui qui n'avait pas payé d'impôts locaux l'année dernière, et qui remplit les conditions d'âge, sera exonéré cette année. S'il a reçu une feuille d'impôts, il peut ne pas la payer. S'il a déjà payé, il sera remboursé", a expliqué le secrétaire d'État au Budget Christian Eckert sur l'antenne de RTL, dimanche 1er novembre.
À quelques semaines des élections régionales, cette décision pourrait être perçue comme une manœuvre pour engranger des votes. Une idée réfutée par l'ancien député de Meurthe-et-Moselle : "C'était déjà une décision qui avait été prise en 2013 pour 2014 et nous la reconduisons pour 2015. (...) Tout ça s'inscrit dans le temps et nous proposons un dispositif pérenne".
Concernant les retraités qui ont pu voir leur facture augmenter, "nous sommes en pleine discussion sur la loi de finances (...) et allons continuer le travail avec les parlementaires pour corriger quelques dispositions", explique Christian Eckert.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.