1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Il y a 50 ans, le stylo à bille Bic entrait à l'école
1 min de lecture

Il y a 50 ans, le stylo à bille Bic entrait à l'école

REPLAY - Dans les années 60, l'école est encore stricte : plume sergent major, gauchers contrariés. La marque Bic fait exploser ces coutumes grâce à son invention : le stylo bille.

Une salle de classe en France à la fin des années 50
Une salle de classe en France à la fin des années 50
Crédit : AFP / Archives
Il y a 50 ans, le stylo à bille Bic entrait à l'école
00:03:41
Anaïs Bouissou

Septembre 1965 : 11 millions d'élèves font leur rentrée. Une rentrée particulière, puisque pour la première fois ils ont le droit d'écrire au stylo. Une nouveauté qui va signer l'entrée officielle de Bic dans les salles de classe. Le 3 septembre de cette année-là, un décret du gouvernement a autorisé l'utilisation du stylo en cours. C'est la fin de la toute-puissance de la plume Sergent-Major, des gros pâtés d'encre sur le papier buvard.

C'est le baron Marcel Bich, industriel français d'origine italienne, qui a trouvé en 1950 le moyen d'améliorer un système de pointe à billes inventé par un Hongrois. Il avait ainsi obtenu un stylo pratique d'utilisation, confortable pour écrire, le stylo à bille "Cristal", devenu depuis un best-seller.

Dès 1960, le logo de la marque devient un petit écolier avec une tête en forme de grosse bille et un stylo orange dans le dos.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/