1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. "Le Bon Marché" a contribué à la création de l'Institut Pasteur
1 min de lecture

"Le Bon Marché" a contribué à la création de l'Institut Pasteur

Quand Pasteur crée son vaccin contre la rage, il a besoin d'un institut pour soigner le maximum de gens. Il peut compter sur le soutien financier d'une généreuse donatrice, Marguerite Boucicaut.

Un croquis du XIXème siècle représentant "Le Bon marché à Paris
Crédit : SIPA
"Le Bon Marché" a contribué à la création de l'Institut Pasteur
00:03:36
Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le 6 juillet 1885, le jeune Joseph Meister est le premier être humain à recevoir un vaccin contre la rage. La découverte de Louis Pasteur révolutionne la médecine. Un institut est rapidement créé avec l'aide d'une marque : Le Bon Marché. À la fin du XIXème siècle, la rage est un fléau qui terrorise adultes et enfants. Une morsure de chien enragé, et c'est la mort quasi-assurée. Quand Louis Pasteur parvient à guérir le petit garçon en deux mois, la vaccination est une prouesse médicale.

"C'est spectaculaire. Tout de suite, on comprend que si on le fait pour la rage, on va pouvoir le faire pour toutes ces maladies qui sont des fléaux qu'on ne peut pas imaginer aujourd'hui", raconte Élisabeth Liber, conférencière à l'Institut Pasteur. Des files de malades se créent devant les locaux trop petits de Louis Pasteur. En un an, plus de mille personnes sont sauvées. Le scientifique doit trouver un lieu plus grand. "Il va demander à l'Académie des Sciences non pas un simple dispensaire, mais un institut de recherche pour mettre au point de nouveaux vaccins et former de jeunes chercheurs", explique Élisabeth Liber.

Le 1er mars 1886, l'Institut Pasteur est officiellement créé. Seulement un nom ne suffit pas. Il faut maintenant de l'argent. C'est là qu'entre en scène Le Bon marché et ses galeries marchandes fleurissantes. À sa tête, une femme riche : Marguerite Boucicaut. Riche et connue pour sa philanthropie.Comment une marque connue de tous a réussi à s'imposer en profitant d'un événement, d'une actualité. Fleury Michon et le congé parental, Danone et la chute du Mur de Berlin... Anaïs Bouissou décrypte les “success stories” !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte