Les voitures japonaises ont décidément un problème. Le constructeur d'automobiles Honda Motor a annoncé lundi 23 juin le rappel de plus de 2 millions de véhicules dans le monde à cause d'un problème d'airbag de même nature que celui qui a déjà obligé au début du mois son concurrent Toyota à faire revenir au garage 2,27 millions de voitures.
Le gonfleur de l'airbag peut être défectueux et, dans le pire des cas, entraîner un départ de feu au risque de blesser quelqu'un, a expliqué Honda dans un document remis au ministère japonais des Transports.
Deux autres constructeurs, Nissan et Mazda, ont aussi lancé lundi le même type de rappel. Le total pour Nissan n'était pas encore disponible au moment où Honda et Mazda annonçaient à l'AFP 2,03 millions pour le premier et 157.800 véhicules concernés pour second.
Dans le cas de Honda, les véhicules incriminés (dont des modèles Fit et Accord) ont été assemblés entre août 2000 et décembre 2005. La moitié des automobiles Honda rappelées le sont aux Etats-Unis, devant le Japon (668.582), le reste étant réparti entre plusieurs pays et régions.
Au début du mois, Toyota avait lancé un rappel similaire. Dans son cas, une bonne part des véhicules concernés avaient déjà été rappelés pour la même raison en avril 2013. Toyota a expliqué vouloir "changer la solution" apportée au problème à l'époque, ce qui l'a poussé à rappeler de nouveau les mêmes voitures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte