1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Hollande au magazine "Time" : prendre "exemple" sur les États-Unis
1 min de lecture

Hollande au magazine "Time" : prendre "exemple" sur les États-Unis

"Yes we can faster". Dans une interview au magazine américain "Time", François Hollande reprend le slogan de Barack Obama en 2008 pour expliquer le changement de direction de sa politique économique.

François Hollande à l'Élysée le 6 février 2014.
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Syrie, la NSA, le rôle de la France sur la scène internationale et ses réformes économiques. Dans une interview exclusive au magazine américain Time, François Hollande balaie un large spectre de sujets, tant sur ses relations avec les États-Unis que sur son tournant libéral.

À propos de celui-ci, il explique vouloir prendre exemple sur les Américains et revient sur son premier voyage outre-atlantique. "Je suis allée pour la première fois aux États-Unis en 1974. J'avais vingt ans et l'Amérique était en crise", explique-t-il.

Avant de remarquer que "ce qui m'impressionne le plus dans cette immense nation, c'est sa capacité à surmonter les difficultés et à revenir au sommet". Et c'est cette capacité à rebondir qu'il prend pour exemple. Il aimerait s'en inspirer mais "reconnaît qu'il doit obtenir des résultats rapidement", précise Time. "Nous devons réduire cette échelle de temps. Plus que 'Yes we can' (oui, nous le pouvons, le slogan de la campagne de Barack Obama en 2008, ndlr), ce devrait être 'yes we can faster' (oui nous le pouvons plus vite, ndlr)", explique François Hollande.

Le tournant libéral de Hollande, "largement bienvenu" pour "Time"

L'hebdomadaire revient ensuite sur la priorité du chef de l'État : "revitaliser l'économie léthargique du pays en réduisant le coût de l'emploi pour les entreprises". Une priorité que Time qualifie de " tournant net pour un homme politique élu sur un ticket socialiste, largement bienvenu pour quiconque aurait un intérêt dans la prospérité du pays."

À lire aussi

La vie privée du chef de l'État n'est pas oubliée. Interrogé quelques heures avant l'annonce de sa rupture avec Valérie Trierweiller, François Hollande n'a répondu à aucune question sur sa vie intime. "Il essaie de ne rien montrer, apparemment impassible en répondant à la question, mais rougissant manifestement", remarque le magazine.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte