1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Handicap : le déremboursement des transports en ambulance inquiète les familles
1 min de lecture

Handicap : le déremboursement des transports en ambulance inquiète les familles

TÉMOIGNAGE - Les parents d'enfants handicapés réclament l'abandon d'une circulaire, qui prévoit le déremboursement de frais de transports sanitaires.

Une circulaire prévoit le déremboursement de certains frais de transport pour les personnes handicapées (image d'une ambulance / illustration)
Crédit : AFP
Franck Antson & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une circulaire ministérielle datée du 27 juin 2013 prévoit le déremboursement de certains transports en ambulance pour les personnes handicapées.

La Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) a fait suspendre la circulaire à l'origine de ces déremboursements. Le dossier a été transmis à , la ministre de la Santé. Les familles attendent une annulation définitive.

On se bat pour nos enfants à longueur de temps

François Dequen, père de Vincent

A Wasquehal près de Lille, les parents de Vincent, âgé de 17 ans et souffrant de leucodystrophie, sont en colère, après le courrier de la Sécurité sociale qu'ils viennent de recevoir et qui leur annonce la mauvaise nouvelle : les frais d'ambulance pour leur fils pourraient ne plus être remboursés si la circulaire, pour l'instant suspendue et en attente d'une décision ministérielle, était validée.

Les familles espèrent une annulation définitive de la circulaire

"On se bat pour nos enfants à longueur de temps, pour que leur vie se passe bien, explique François Dequen le père du jeune homme, au micro de RTL vendredi 17 janvier. Et là on nous rajoute une couche [d'ennuis] supplémentaire", dénonce-t-il.

Quand il rentre à la maison (...) il est heureux de retrouver son univers

François Dequen, père de Vincent
À lire aussi

Cet adolescent est placé dans un établissement spécialisé la semaine, et rentre chez ses parents chaque week-end en ambulance, pour un coût de 1.500 euros par mois. "Il ne communique pas, c'est comme un gros bébé de six mois, raconte le père du jeune homme. Quand il rentre à la maison, c'est des grands sourires, il est heureux de retrouver son univers, son papa et sa maman", explique-t-il.
 
"L’État demande aux parents d'enfants handicapés de les abandonner dans des centres", s'indigne le père de Vincent, qui estime que "le lien familial ne doit pas représenter des économies à faire".

À écouter

Le père de Vincent, un enfant handicapé, s'indigne du déremboursement de certains frais de transport
00:01:07
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte