1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Google va dépasser Apple en capitalisation boursière
2 min de lecture

Google va dépasser Apple en capitalisation boursière

REPLAY / ÉDITO - Google, l'entreprise qui a conçu le moteur de recherche sur Internet, est l'entreprise de tous les records

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Google va dépasser Apple en capitalisation boursière
00:03:21
Google va dépasser Apple en capitalisation boursière
00:03:26
François Lenglet & Loïc Farge

Google est en passe de devenir l'entreprise la plus chère, à plus de 500 milliards de dollars, à la Bourse de New York. Le moteur de recherche est évidemment le premier du monde. Il reçoit au quotidien 3 milliards de requêtes, dont 15% de nouvelles demandes qui n'ont jamais été formulées. Pour traiter cela, Google possède des dizaines de milliers de serveurs répartis sur toute la planète. Il possède 2% de la puissance informatique terrestre. Les requêtes les plus demandées en France en 2015, c'était "Charlie Hebdo", "attentats de Paris", "Tour de France", "50 nuances de Grey" et "Claire Chazal". La personnalité politique la plus demandée, c'est la ministre du Travail Myriam El Khomri. Cela crée l'un des business les plus rentables du monde.

Comment gagnent-ils de l'argent avec un moteur de recherche gratuit ? Le principal moyen, c'est la publicité, qui fait leur chiffre d'affaires. Le second, c'est la piraterie, c'est-à-dire l'évasion fiscale. Google se débrouille pour contourner les règles dans la plupart des pays. L'entreprise possède un trésor de plusieurs dizaines de milliards de dollars dans les paradis fiscaux. Elle s'en sert pour alimenter toute une série de projets secrets. C'est la face cachée de Google. Le plus mystérieux, c'est le programme pour "guérir la mort". Il s'agit de recherches en biotechnologies pour prolonger la vie humaine de plusieurs dizaines d'années, voire, comme le disent les promoteurs de ce projet, de plusieurs centaines d'années. Une société a été créée pour effectuer ces recherches, Calico, avec un labo pharmaceutique.

L'entreprise se sert de son trésor de plusieurs dizaines de milliards de dollars pour alimenter des projets secrets

François Lenglet

Google a également investi un milliard de dollars dans Space X, un projet de fusées réutilisables, quand elles n'explosent pas en vol. L'entreprise travaille également sur un kit personnel de dépistage d'ADN, sur une cuillère intelligente qui permettrait de compenser les tremblements de la main, sur un projet pour lancer des ballons dans la stratosphère et rendre Internet accessible de tous les points du globe. Elle a aussi monté une filiale pour exploiter le sous-sol des planètes. Elle investit bien sûr dans la robotique et l'intelligence artificielle. Pour conduire des voitures sans pilotes, et concevoir un programme informatique qui vient de battre le meilleur de joueur de go européen.

L'objectif des deux fondateurs, Sergei Brin et Larry Page, c'est d'éviter à tout prix le destin de Microsoft, qui a bêtement exploité son succès jusqu'à ce qu'une autre invention vienne la détrôner. Ils veulent faire ce qu'ils appellent des "moonshots" (des tirs sur la lune), c’est-à-dire tenter l'impossible pour ne pas rater les créneaux de demain. Sergei Brin et Larry Page n'avait pas 25 ans en 1997, lorsqu'ils inventent ce moteur de recherche et qu'ils déposent le nom de Google, inspiré de "Gogol" (le nom d'un nombre, c'est 10 puissance 100).

À lire aussi

On les dit secrets et presque caractériels. Ils participaient du reste à la rencontre mystique du Burning Man, dans le Nevada, qui rassemblait les entrepreneurs de la Silicon Valley autour de rites païens. Mais ils ont eu l'intelligence de confier l'extraordinaire développement de leur entreprise à un manager confirmé, Eric Schmidt, qui en a fait, en moins de vingt ans, la plus grosse entreprise de la planète.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/