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Google Fiber : bientôt des publicités TV en fonction des téléspectateurs ?

Le géant américain va tester un outil pour cibler les publicités télévisées en fonction du téléspectateur. Cette expérimentation sera réalisée sur son propre réseau fibre, basé à Kansas City, aux États-Unis.

Le logo de Google (Illustration)
Le logo de Google (Illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Axel Vergnerie

Maître dans le domaine de la publicité sur Internet, Google souhaite étendre son pouvoir publicitaire sur les télévisions. Selon le Wall Street Journal, la multinationale compte s'appuyer sur son offre de fibre optique, distribuée à Kansas City, pour mettre en place un outil de ciblage en temps réel à la télévision.

L'objectif est de diffuser des spots publicitaires adaptés à chaque téléspectateur. Comme sur Internet, les publicités s'afficheront ensuite en fonction des historiques des programmes regardés et de la géolocalisation. Google affirme que "ces publicités seront diffusées pendant des pauses publicitaires existantes, en même temps que les publicités nationales, pour les directs et les programmes enregistrés sur les magnétoscopes numériques".

L'intrusion de Google dans la vie privée

D'après une étude du centre américain Pew Research, 91% des américains disent que les consommateurs ont aujourd'hui perdu le contrôle sur la façon dont les renseignements personnels sont recueillis et utilisés par les entreprises et 64% déclarent que le gouvernement devrait faire davantage pour réguler les annonceurs. Face à ce harcèlement de publicités générées par Google qui envahit déjà le web, des logiciels anti-publicités ou Adblocks ont spécialement été créés et téléchargés par la plupart des internautes dans le monde entier.

Il y a de moins en moins de place et de tolérance pour la publicité

David Lacombled, président d'Interactive Advertising Bureau (IAB)

Selon les professionnels du secteur, le problème des Adblocks doit aussi conduire à une réflexion sur des formats de publicités moins intrusifs. "D'autant que l'usage du mobile est en hausse et qu'il y a de moins en moins de place et de tolérance pour la publicité", signale David Lacombled, président de l'IAB France. Google, qui s'immisce un peu plus dans la vie privée des consommateurs, risque de faire face à une nouvelle vague d'intolérance, et souligne donc que ce ciblage publicitaire sera désactivable, ce qui sous-entend néanmoins qu'il sera activé par défaut.

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