1. Accueil
  2. Actu
  3. Economie et Consommation
  4. Gmail entre dans le cercle des services milliardaires de Google
2 min de lecture

Gmail entre dans le cercle des services milliardaires de Google

Le CEO de Google a annoncé lundi 1er février lors de la publication des résultats d'Alphabet que le service de messagerie Gmail comptait désormais un milliard d'utilisateurs actifs.

Google est l'un des sites Internet les plus consultés
Google est l'un des sites Internet les plus consultés
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue
Journaliste

Tout va pour le mieux pour Alphabet. Sundar Pichai, CEO de la maison mère de Google, a levé le voile lundi 1er février sur les résultats de son entreprise tentaculaire lors des trois derniers mois. Pour ce premier point d'étape sous cette nouvelle dénomination, la société a publié des résultats très supérieurs aux attentes du marché. Fort de l'explosion des services pour smartphones, la holding de Google a dépassé Apple à Wall Street et atteint 555 milliards de dollars de capitalisation boursière, contre 534 milliards pour la marque à la pomme, lundi soir.

Alphabet a communiqué pour la première fois sur les résultats de ses activités principales (le moteur de recherche, les vidéos YouTube, le système d'exploitation Android) et ceux de ses filiales centrées sur les technologies du futur. La société a notamment indiqué que son service de messagerie historique Gmail comptait désormais plus d'un milliard de comptes actifs.

Une croissance boostée par le mobile et la technologie

Ce chiffre désigne les comptes qui ont enregistré au moins une activité au cours du mois. Considérant qu'un internaute peut posséder plusieurs comptes, il est sans doute encore trop tôt pour affirmer qu'un humain sur sept est titulaire d'un compte Gmail. En revanche, la prépondérance du mobile dans ces résultats ne fait pas de doute. Sur un milliard d'utilisateurs, 75% accèdent à leurs comptes via un terminal mobile.

Pour expliquer ce succès, Sundar Pichai a mis en avant les avancées technologiques de sa firme, à l'instar du "machine learning", ou apprentissage automatique, qui rend ses produits plus intelligents au quotidien. Il a notamment cité la fonctionnalité Smart Reply. Intégrée à la messagerie Inbox, elle analyse les emails reçus et suggère des réponses automatiques à l'utilisateur. Cette fonction représente désormais 10% des réponses sur mobile.

Le septième service milliardaire de Google

À lire aussi

Gmail devient le septième service de Google à franchir la barre symbolique du milliard d'utilisateurs. Il rejoint le moteur de recherche Search, le navigateur Chrome, le système d'exploitation Android, le service de cartographie Maps, la plateforme vidéo YouTube et le magasin d'applications Google Play. 

À l'inverse de la filiale de Facebook WhatsApp, autre messagerie à entrer dans ce club envié des services milliardaires, la croissance de Gmail n'a pas été particulièrement rapide. Lancée en 2004 et ouverte au public deux ans plus tard, la messagerie comptait 425 millions d'utilisateurs actifs début 2012. 

La plateforme a ensuite surfé sur l'explosion d'Android, l'OS le plus répandu de la planète, et l'augmentation de la capacité de stockage via le cloud pour triompher de ses concurrents. En mai dernier, Gmail comptait 900 millions d'utilisateurs. Les plus proches, Outlook et Yahoo Mail, en revendiquaient "seulement" 400 et 225 millions lors de leurs derniers pointages.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/