1 min de lecture GDF-Suez

GDF-Suez rebaptisée Engie : ce que ça change

REPLAY / ÉCLAIRAGE - L'annonce surprise du changement de nom de GDF-Suez, qui se nommera "Engie", marque une nouvelle étape dans la réorganisation du géant français.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
GDF-Suez se rebaptise Engie : ce que ça change Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier et James Abbott

Ce sont deux noms historiques de l'industrie française qui vont disparaître. Le géant de l'énergie GDF-Suez a décidé de se rebaptiser. Et, sans doute à partir de 2016, vous devriez donc recevoir vos factures au nom de Engie. Un nouveau nom qui n'a rien à voir avec la chanson des Rolling StonesChanger de nom pour une telle entreprise n'est tout de même pas anodin. La multinationale française spécialisée dans l'énergie et l'environnement est en pleine mutation et change son nom pour mieux marquer sa réorganisation.

Une campagne de publicité sera lancée dès dimanche 26 avril pour faire connaître le nouveau nom, avec notamment un spot de 90 secondes à la télévision axé sur le thème du changement dans le monde. Selon Le Monde, le groupe va installer dès samedi son nouveau logo bleu clair sur les façades de ses trois tours de la Défense, près de Paris.

Le début d'une nouvelle époque

Un seul mot à prononcer avec un accent anglais, "Enne-gie". "E comme énergie, un concept que le nouveau nom doit évoquer immédiatement", selon Gérard Mestrallet, le PDG du groupe. Il voulait un nom facile, court, car "cinq syllabes, c'était trop long". Le nom d'Engie va "être compris de tous et de toutes les cultures", poursuit-il. Pour être bien compris des anglophones, Engie conservera le slogan à la fois anglais et démocratique de GDF : "By people, for people" (par les gens, pour les gens).

La fusion datant de 2008 est maintenant bien actée et bien digérée, et ce changement incarne selon la direction "l'énergie, la vie et la proximité". Cette nouvelle appellation correspond à une nouvelle étape pour le groupe français qui vient de se réorganiser complètement, et marque ainsi le début d'une nouvelle époque.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
GDF-Suez Énergie Gaz
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants